Même si les premiers immigrés kabyles se sont installés en France juste après la première Guerre Mondiale (1914-1918), pour ceux d’entre eux qui ont été mobilisés ; l’immigration Kabyle en France a pris un grand essor après la deuxième Guerre Mondiale.
Avec le Plan Marshal à l’origine des Trente Glorieuses, la France avait besoin de Main d’œuvre, et la première région, de ses colonies, vers laquelle la France s’est tournée était la Kabylie.
L’immigration issue de la région de Iwadiyen (Les Ouadhias en français et Ouadhia en arabe) s’est installée principalement dans la région parisienne avec ses usines notamment l’industrie automobile.
L’autre région où la communauté de Iwadiyen était implantée était le Grand Est avec son bassin minier et ses industries métallurgiques.
Par affinité villageoise, les immigrés kabyles se regroupaient dans des hôtels ou plutôt des dortoirs ou ils se retrouvaient à plusieurs dans une même chambre. Par la force des choses, le village et son organisation se reconstituait avec ses règles et sa démocratie.
Ne mettez jamais sur une seule tête l’attente de toute une vie. La tête, on la perd si facilement, mais la déception après on la garde à jamais…
La solidarité villageoise n’était pas un vain mot. En plus de l’accueil et la mise en place des nouveaux
arrivants, le retour des dépouilles mortelles était un devoir indiscutable.
L’ensemble des villageois, chacun selon ses moyens, participait à l’effort financier nécessaire au
rapatriement du villageois défunt.
Ainsi, les premières « caisses noires » ont vu le jour, et pratiquement chaque village s’auto finançait.
Pour la région de Iwadiyen, le premier village qui s’est érigé en Association Loi 1901 était le village
Ait-Berjal par la création le 06 mai 1997 de l’Association « Le Village AIT-BERDJAL » dont le siège Social
était le Café situé rue Danton à Issy Les Moulineaux (Banlieue Sud de Paris) paru dans le Journal Officiel
du 31 Mai 1997.
Les premiers dirigeants de cette Association étaient DEBBI Amrane et feux Mr Akli
DJABRI, et Achour DEROUL. D’autres concitoyens des autres villages de Iwadiyen ont apprécié l’initiative et ont vu une belle opportunité pour regrouper tous les autres villages dans une sorte de mini fédération de villages, ainsi les moyens seraient mutualisés.
Deux années plus tard, le 30 Aout 1999, l’association « Le Village Ait-Berdjal » devenait « Iwadiyen – Les Ouadhias » avec l’objectif de réunir les neuf villages de Iwadiyen, y compris Tagmount Elejdid.
Cette évolution de l’Association était entreprise par un groupe de concitoyens parmi lesquels on peut citer Feu FEDDAG Bélaid, HIRECHE Hacene, DEBBI Amrane, LIANI Belkacem, et d’autres qu’ils nous pardonnent de ne pas les avoir tous cités.